tibet-info.org : Les infos, revue de presse
Les dissidents prodémocrates chinois

Les dissidents annulent leur réunion en raison de la répression

PEKIN - Les militants du Parti démocrate chinois (PDC, interdit) ont décidé d'annuler la réunion qu'ils projetaient de tenir à Wuhan (centre) à partir de lundi, en raison de la répression qui s'est abattue sur leurs dirigeants, a-t-on indiqué dimanche de source dissidente.

"Le PDC a annoncé l'annulation de son forum de discussion prévu du 1er au 3 mars en raison de la répression féroce lancée par le gouvernement communiste" indique le PDC dans un communiqué rendu public par le mouvement Free China, basé aux Etats-Unis.

Les militants du PDC, décapité depuis la condamnation en décembre des trois principales figures de proue de la dissidence chinoise Wang Youcai, Xu Wenli et Qin Yongmin, comptaient organiser ce forum national, également présenté par certaines sources dissidentes comme un "congrès" du parti, juste avant la réunion plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui s'ouvre vendredi prochaine.

La décision d'annuler la réunion survient à quelques heures de l'arrivée à Pékin de la secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, qui a déjà fait savoir qu'elle adresserait un "message fort" aux dirigeants chinois sur la question des droits de l'homme.

Mais elle intervient surtout après l'interpellation vendredi à son domicile de Hangzhou (est) d'un cinquième membre du PDC Wu Yilong, un "compagnon de route" de Wang Youcai, le fondateur du PDC. Ce dernier avait été condamné à 11 ans de prison en décembre pour avoir déposé une demande de reconnaissance officielle de ce parti, un défi sans précédent dans l'histoire du régime communiste.

Quatre autres militants de Wuhan (centre), ville choisie pour accueillir la réunion du PDC, qui devait être consacrée à la discussion des conventions internationales sur les droits de l'homme signées par la Chine, ont été interpellés au cours des derniers jours.

L'un d'entre eux, Zhang Hanjiang, a été relâché jeudi après une journée de détention, mais Jiang Hansheng, Chen Zhonghe et Xiao Shichang restent en prison. Un cinquième "organisateur" du congrès de Wuhan, Lu Xinhua, reste en liberté mais a quitté son domicile afin d'échapper à la police.

Les autorités chinoises sont particulièrement nerveuses à l'approche de la grand messe annuelle du régime que constitue la réunion de l'ANP, alors que s'élève le mécontentement à l'égard des réformes économiques du Premier ministre Zhu Rongji, qui se traduisent par des millions de licenciements.

La Chine a d'autre part été sévèrement critiquée pour ses atteintes aux droits de l'homme dans un rapport du département d'Etat américain rendu public vendredi. Elle s'est déclaré samedi "indignée" par ce rapport, qualifié "d'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays sous prétexte de droits de l'Homme".

Dans le même temps, on apprenait samedi la condamnation à un an et demi de camp de rééducation par le travail de l'écologiste Peng Ming, fondateur de l'Union pour le Développement de la Chine (UDC - dissoute). Peng Ming avait été arrêté à Pékin il y a un mois pour avoir rendu visite à des prostituées, une accusation qu'il a toujours niée mais qui a déjà été utilisée par le passé à l'encontre d'autres dissidents.


Source : AFP - 28 février 1999


[ Retour au sommaire de la rubrique ]

Réalisation : © Net-Concept - Tous droits réservés
Edition du 6/03/99